top of page

Les origines du Ragdoll

La race est originaire des États-Unis, à Riverside en Californie.

Elle a été créée en 1963 par Ann Baker, éleveuse de persans.

Selon la légende, Ann Baker accoupla une chatte blanche à poils mi-longs du nom de Joséphine avec un mâle nommé Blackie qui ressemblait à un persan.

Mme Pennel eut un autre chaton mâle de Joséphine, mais d’un père autre que Blackie. Ce mâle présentait une robe inhabituelle, ressemblant à peu à un Birman à chaussettes blanches sur les quatre pattes. Il avait également une petite bande sur le nez et le menton blanc, dont la trace se propageait vers son poitrail, avec une queue à pointe blanche.

Ann parvint à emprunter elle aussi ce chat et l’appela « Raggedy Ann Daddy Warbucks».

Ann avait également acheté une chatte noire, fille de Blackie et de Joséphine, et elle eut en plus une autre fille de Joséphine, saillie cette fois par Daddy Warbucks.

Cette chatte bicolore reçu le nom de Raggedy Ann Fugianna.

Avec Daddy Warbucks, Buckwheat, fils de Blackie et Fugianna, elle venait de créer une nouvelle race.

Aux États-Unis, le Ragdoll est reconnu dès 1965.

Le nom de « Ragdoll » a été enregistré comme dénomination commerciale et quiconque voulait les élever ne pouvait y parvenir que sur la base d’une franchise en s’affiliant à l’ Association Internationale des Chats Ragdoll (IRCA), crée en 1971. Il convenait de se plier à une politique d’élevage d’une complexité redoutable, sinon l’enregistrement des chatons était refusé et ceux-ci ne pouvaient bénéficier de l’appellation « Ragdoll ».

 

Le Ragdoll a été reconnu comme chat de race en 1966 quand Ann Baker a enregistré Daddy Warbucks, Kyoto, Tiki et Fugianna comme les premiers Ragdolls au National Cat Fanciers Association.

 

En dépit des contraintes de la franchise, un certain nombre d’éleveurs intéressés s’«enrôlèrent », notamment Laura et Denny Dayton en 1969. Ils achètent chez Ann Baker quatre ragdolls et établissent un élevage sous le nom de "Blossom Time"

Ces quatre chats sont pour beaucoup dans l'établissement de la race en Europe.

Le Ragdoll a été reconnu par le T.I.C.A en 1979

 

Les premiers ragdolls, descendants directs de Joséphine, Lulu Rowley (Petil - Lu Chatterie) Pat Brownsell (Patriarca Chatterie) sont importés vers la Grande-Bretagne en 1981.

Entre temps, le ragdoll est introduit en Allemagne en 1985

En France en 1986 par Noëlle Vialatte "Chatterie de Gailande" à Biarritz.

C'est un couple provenant d'un des deux premiers élevages des amies anglaises : "Patriarca Ragabarfield", un mâle colourpoint bleu, et "Patriarca Rag Blossom", une femelle bicolore Seal.

Un club de passionnés "British ragdoll Club" est fondé en 1987 et la race est reconnue par le GCCFen 1991, un an plus tard, la FIFé fait de même.
 

La première portée nait en France chez Madame Vialatte en 1988.

Le Ragdoll a été reconnu par le CFA en 1993.

Introduction des nouvelles couleurs, red, tabby etc en 1998

bottom of page